Altipiani ne se contente pas d’être l’unique agence de sports nature à Corte.
Elle participe activement au développement des sports de nature dans le centre de la Corse.
Altipiani sur le terrain, c’est l’ouverture et l’équipement de plusieurs canyons et falaises d’escalade, de la première via corda dans la vallée de la Restonica, de la création de la chasse au trésor de Corte, de l’ouverture de plusieurs sentiers de randonnée et des premières nuits en portaledge du centre Corse.
Découvrir Corte
Capitale Verte de la Corse
par la chasse au trésor
Nous cherchions une randonnée facilement accessible à tous et proche de Corte.
Pendant plusieurs années, nous avons cherché d’anciens sentiers ou nous pourrions découvrir des panoramas sur les paysages splendides de la vallée de la Restonica. Nous cherchions une randonnée accessible en famille, qui nous fasse découvrir la faune et la flore, et qui ne soit pas ennuyeuse pour les enfants !
Sans le hasard heureux de la vie, nous vous aurions répondu : non !
Voici l’histoire de la naissance de la balade U Fullettu, un ancien chemin de randonnée réouvert en 2024.
Mais avant de vous raconter notre histoire, voici l’histoire vraie de Fullettu, le lutin corse.
Évidemment, vous savez que les lutins sont de grands coquins qui aiment faire des blagues, mais qui peuvent aussi devenir un peu exaspérants en multipliant ces dernières. Fullettu est un vrai lutin, comme ses semblables, il ne déroge pas à la règle.
Fullettu vivait en Castagniccia, une région située juste derrière les montagnes de Corte en direction de la mer.
Il embêtait un meunier en faisant chaque jour un petit barrage sur le canal qui amenait l’eau au moulin pour faire tourner la meule. Le meunier, qui passait une grande partie de la journée à réparer les bêtises du lutin, commençait à être un peu énervé. Il avait remarqué que le lutin était un grand plaisantin, mais surtout qu’il détestait le désordre et passait beaucoup de temps à ranger les objets.
Une idée germa dans l’esprit du meunier, une nuit, il monta à son grenier et vida un sac de blé et un sac d’orge sur le plancher en mélangeant les grains.
Le matin suivant, après s’être réveillé, Fullettu fit comme d’habitude le tour du moulin en pensant aux blagues qu’il pourrait inventer pour faire pester le meunier. Mais quelle ne fut pas sa surprise en voyant ces deux sacs de grains mélangés ! Il ne put s’empêcher de prendre grain après grain et de les ranger dans leur sac respectif. Il fut très vite découragé par l’ampleur de la tâche et prit la poudre d’escampette en laissant derrière lui le moulin et en venant vivre dans le cortenais.
La randonnée que nous aurions pu aussi nommer « La Ronde des animaux » est née de la rencontre fortuite entre le lutin corse Fullettu, Pascal et Thibaut.
Depuis sa mésaventure, Fullettu a beaucoup vieilli et est enfin devenu un lutin sage.
Nous voilà donc devant lui et, après quelques échanges courtois, nous étions tous trois en confiance et partagions un moment très sympathique.
C’est à ce moment que Fullettu nous a montré un ancien chemin où les gardiens de la vallée de la Restonica ont élu domicile. Ces derniers sont des animaux pétrifiés, mais seulement durant la journée. La nuit, ils se réveillent et surveillent la vallée de la Restonica pour qu’elle soit toujours aussi belle. Ils lustrent les rochers, dépoussièrent les arbres et chassent les méchants.
Fullettu nous a demandé de l’aider à nettoyer cet ancien chemin, qui passe devant les animaux pétrifiés.
Mais avant de commencer, il devait faire une petite sieste, vu son grand âge. Il ne se souvient plus très bien, mais il pense qu’il est âgé de 1 243 ans.
Thibaut et moi-même avons commencé les travaux : pioché, terrassé, scié, nettoyé et balisé ce vieux chemin, pour vous permettre de découvrir cette randonnée familiale, facile d’accès et située à deux pas de Corte. Nous avons même dessiné un plan avec des énigmes et quelques informations sur la faune et la flore.
Après plusieurs semaines de travail, notre labeur était enfin terminé. Le hasard a voulu que ce soit à cet instant précis que Fullettu est sorti de sa sieste en disant qu’il pouvait enfin se mettre au travail.
Thibaut me regardait et me demandait si nous n’étions pas un peu naïfs !
Aujourd’hui, le chemin U Fullettu, ou ronde des animaux, est un chemin qui vous appartient pour quelques heures. À vous de découvrir les animaux pétrifiés que Fullettu nous a montrés et qui se cachent tout au long de cette randonnée dans la vallée de la Restonica.
Une course d’orientation tout en profitant de la vallée de la Restonica et de la baignade
Une via corda, à ne pas confondre avec une via Ferrata, permet de « randonner verticalement » en toute sécurité.
Nous avons ouvert et équipé la première via cordata de la vallée de la Restonica en 2024.
Inutile d’être un alpiniste chevronné pour découvrir la via corda Restonica Tafoni et Restonica Le Sphynx.
Agnès, votre guide diplômée, vous guidera lors de votre activité. Elle vous reliera à elle par une corde et la balade pourra commencer.
Il faudra vous servir de vos pieds et de vos mains pour découvrir et vivre le monde des tafoni, ces trous qui ont sculpté la roche et qui la rendent si particulière.
De rocher en rocher, vous parcourez la nouvelle via cordata de la Restonica en découvrant la vie d’en haut, ainsi que des panoramas uniques sur la vallée de la Restonica, ses alentours et au loin vous pourrez apercevoir un petit morceau de mer.
*La via cordata est ouverte à tous, avec ou sans guide. Le matériel d’escalade est obligatoire. Vous pratiquez cette activité sous votre propre responsabilité.